FABRICATION DISTRIBUÉE

Imprimante 3D

RÉSIDENCE

FABRICATION DISTRIBUÉE DE MOBILIERS D'INCLUSION NUMÉRIQUE

11 semaines pour démontrer l’efficacité de la fabrication distribuée et l’intérêt de privilégier le faire ensemble, la frugalité, l’open source et l’organisation en réseaux.

Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’engagement sans précédent des fablabs et des makers à l’heure de la crise du Covid-19.

Dès le premier confinement, plus de 400 tiers-lieux et des milliers de fabricants ont volontairement produit des équipements médicaux d’urgence et les ont distribués sur tout le territoire, répondant aux besoins locaux des établissements médicaux, hôpitaux, infirmiers, médecins, etc.

Il y a près de 5 millions d’unités produites au total : visières, masques, valves, pousse-seringues, respirateurs, blouses, kits mains libres, clips, matériel de stérilisation, etc.

Révéler tout le potentiel de la fabrication distribuée et de la production en réseau, mutualiser les compétences et les moyens malgré la dispersion géographique et rendu possible par le développement du numérique.

Makers des Montagnes participe à un projet national de fabrication distribuée qui vise à produire du mobilier adapté aux besoins des animateurs et médiateurs numériques.

Les mobiliers, gratuits et open-source, ont été prototypés par les fablabs français en 2021. Ils peuvent être adaptés selon les pratiques des médiateurs du numérique, et plus particulièrement des conseillers numériques de France Services. Ils sont conçus pour faciliter les actions de mobilité et toucher les utilisateurs.

C’est un défi de mobiliser les fablabs et les makers de toutes les régions, de démontrer leur capacité à fabriquer et adapter ces meubles localement, en circuit court.

Cette expérimentation nationale de fabrication distribuée doit permettre de mettre en évidence les potentiels de coopération, de mutualisation, d’échange de compétences et d’entraide, qui font partie intégrante de l’ADN des FabLabs et Makerspace.

"100 fablabs Français fabriqueront du mobilier d'inclusion numérique dans toute la France."

DES MOBILIERS OPEN-SOURCE

Les fichiers et le processus de fabrication sont documentés sur le wiki dédié au projet national

Frequently Asked Questions

Most frequent questions and answers

Le résident sera responsable : 

  • D’établir le calendrier du projet sur 11 semaines
  • De mobiliser la communauté sur les différentes étapes de fabrication
  • De gérer les machines en coopération avec les fablabs partenaire

Le profil recherché

  • Savoir être indépendant
  • Savoir prendre des initiatives
  • Maîtrise des logiciels 2D et 3D
  • Expérience passée en Fablabs,
  • Makerspaces, Hackerspaces appréciée

Horaires et accès aux makerspace

Mountain Makers vous permet d’être flexible sur votre temps de travail. Nous ne pensons pas que 7h/jour soit une solution lorsque nous travaillons avec passion, plaisir et des gens formidables.

Soutien et attentes de la communauté

Makers des Montagnes est un espace de travail et une maison partagés. Vous tirerez le meilleur parti du projet si vous et tous ceux qui vivent et travaillent ici êtes responsables, respectueux et solidaires. La coopération est centrale
dans réussie du projet.

Communication

Your contacts persons (Emma and Alexandre) will introduce you to the local makers community the first week organising :

  • A community meetup the 5 or 6 march 2022
  • Invite you to join the discussion group (Whatsapp and/or FB group)
  • Maintaining regular discussion with you’re ok.

Visite d'amis et de famille

Si vous avez d’autres amis/famille qui souhaitent venir vous rendre visite, c’est possible de les accueillir sur place quelques jours en fonction des disponibilités.

VOS PERSONNES REFERENTES

Mountain Makers définit un binôme de « personne de contact » pour chaque résident international. Il est important de s’assurer que nous pouvons compter sur quelqu’un lorsque nous voyageons quelque part, où nous n’avons pas (encore) de réseau.

Emma Zamora

Ingénieur Michelin

Emma Zamora, vit à Clermont-Ferrand :
« Je suis ravie de devenir l’interlocuteur du résident pour faciliter son arrivée ici en France et s’assurer que tout se passe bien pour elle du premier au dernier jour. S’assurer qu’elle est bien intégrée et qu’elle profite de son séjour en France.

Alex Rousselet

Chargé de projet

Alexandre Rousselet, vit à Manzat :
« Je suis heureux d’être la personne de contact pour l’aider dans son travail quotidien. Je serai la personne de réseautage pour elle. La mettre en contact avec des makers locaux et nationaux qui l’aideront à rendre cette mission possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench